Experte en réseaux
sociaux en Gaspésie

Salut!

Comme ça, tu aimerais en savoir plus sur le parcours qui m’a amenée à me spécialiser en stratégie de réseaux sociaux?

Native de Caplan, dans la Baie-des-Chaleurs, j’ai dû m’exiler pour rejoindre le béton montréalais le temps d’un baccalauréat en journalisme à l’UQÀM.

Mais dans le métro, dans les couloirs de l’université, dans la rue en plein milieu de la foule, tout me ramenait à la Gaspésie. En fait, je n’avais probablement jamais été aussi Gaspésienne que perdue au cœur de la métropole. Tous mes sujets de travaux universitaires portaient sur ma région et je suis devenue, malgré moi, défenderesse de l’information régionale.

Ma mission : sensibiliser les futurs journalistes aux enjeux qui touchent notre province, en dehors des ponts de l’île de Montréal.

De retour dans l’Est-du-Québec, j’ai posé mes valises à Rimouski, où j’ai poursuivi mon parcours avec un diplôme d’études supérieures spécialisées en développement régional et territorial à l’UQAR.

Avec du recul, je peux dire que j’ai aimé habiter à Montréal et à Rimouski pour apprendre à mieux connaître la réalité urbaine. C’est assurément ce qui m’a été le plus utile par la suite, car j’ai appris à ouvrir mes œillères. Trop souvent, la méconnaissance d’un milieu nous fait en avoir peur. J’ai maintenant une vision plus globale du Québec.

Je crois sincèrement que la compréhension des enjeux propres aux territoires et l’ouverture face à des réalités qui sont différentes sont les clés qui permettent d’assurer un développement optimal des régions et des grandes villes du Québec.

De retour dans la Baie-des-Chaleurs, je fais maintenant rayonner des entreprises et des organisations comme la tienne grâce aux réseaux sociaux et à une vision 360 des communications.

Ma clientèle préférée, c’est celle qui est là pour rester

Ma spécialité, c’est de mettre en place des stratégies pour augmenter la notoriété et l’engagement des communautés pour les entreprises et organisations de l’Est-du-Québec qui offrent leurs produits et services toute l’année.

Voici quelques-unes des organisations qui m’ont fait confiance.

Est-ce que ce serait toi la prochaine, par hasard?

Humaine avant tout

En devenant maman, j’ai découvert en moi une patience plus grande que je le croyais, une tendresse plus importante que je l’imaginais et une force de caractère que je connaissais, mais dont je n’avais jamais encore testé les limites aussi intensément.

Être mère est la plus belle aventure qui me soit arrivée. Et le début d’une grande réflexion sur la vie, sur l’avenir que j’espérais pour mes enfants et même sur mes valeurs personnelles. Je ne pourrais pas travailler sans…

 

Gentillesse

Je pratique la gentillesse chaque fois que c’est possible, et j’espère rendre cette attitude contagieuse.

Communauté

J’ai un fort sentiment d’appartenance à la région. J’ai la réussite de ton projet à cœur comme si c’était le mien.

Implication
sociale

Chaque année, je donne du temps à des OBNL ou des causes qui font du bien aux gens d’ici.

Je suis aussi Joanie.Gaspésie

Sur TikTok, je cumule des milliers de vues et plusieurs de mes vidéos sont devenues virales!

As-tu vu ça passer?

@joanie.gaspesie « Le Québec paralysé par une tempête », comme si Montréal était le Québec. News flash: y’a du monde qui habite ailleurs sur le territoire😅 Ce serait le fun que les médias s’en rappellent parfois 🙃 #gaspesie #gaspesiejetaime #vivreengaspesie #baiedeschaleurs #humour #quebectiktok #quebectok #quebecoise #gaspesienne #gaspesiennegirl #gaspésie #quebec #meteo #meteomedia #media #neige #hiver #tempete #snow #snowstorm ♬ son original - Joanie R. ⚓️ Gaspésie
@joanie.gaspesie On est Gaspésiens 💙 Merci à @jeff therriault d’avoir accepté d’embarquer dans mes idées! 🤗 On entend tellement de trucs quand on vient de la Gaspésie. Des fois, c’est drôle, des fois moins 😅 #gaspesie #gaspesiejetaime #vivreengaspesie #baiedeschaleurs #humour #onest #onestgaspésiens #quebectiktok #quebectok #quebecoise #gaspesienne #gaspesiennegirl #lol #gaspésie #vivreengaspésie #quebec ♬ son original - Joanie R. ⚓️ Gaspésie
@joanie.gaspesie On dira bien ce qu’on voudra, ça reste que c’est toujours impressionnant entrer dans le village de Percé, avec le rocher qui se dresse fièrement. J’adore visiter Percé et, grâce à ma belle-famille, j’ai pu découvrir la région autrement er durant d’autres saisons que la saison estivale. Ça reste un incontournable en Gaspésie, le rocher percé 💙 #gaspesie #gaspesiejetaime #gaspesienne #vivreengaspesie #gaspésie #vivreengaspésie #percé #rocherpercé #percerock #pov #view #driving ♬ Fast Car - Luke Combs